Acheter des cartouches d’encre peut faire frémir certains utilisateurs, mais le plus important est de savoir prendre certains facteurs en compte. Mais saviez-vous que la recherche d’une bonne cartouche pour votre imprimante en ligne peut être une expérience agréable ? Pour vous aider à démarrer, voici un guide simple pour acheter en ligne des cartouches d’encre.

 Vérifier avant tout quel type d’encre correspond à l’imprimante

Lorsque vous avez acheté, une imprimante pour votre bureau ou pour la maison, elle était accompagnée d’un manuel d’instructions indiquant le type d’encre, que la machine accepte. Si l’on vous a recommandé certains types d’encre, c’est pour éviter que des résultats d’impression inférieurs se produisent. Dans certains cas, la mauvaise cartouche d’encre Epson, par exemple, ne sera pas acceptée par la machine. Même si vous avez oublié où vous avez mis le manuel de votre imprimante, vous pouvez toujours connaître le type d’encre qui peut rentrer dans la machine.

– Lisez le manuel d’utilisation de votre imprimante, si vous en avez un. Celui-ci vous indiquera généralement le type d’encre requis par l’imprimante.

– Vérifiez l’emballage de l’imprimante ou de la dernière cartouche d’encre que vous avez achetée. Le type d’encre est normalement imprimé sur les deux boîtes.

– Recherchez la carte de référence d’encre fournie avec votre imprimante, le cas échéant. Certains fabricants d’imprimantes, tel que Epson, ont mis cette carte dans l’emballage de votre imprimante.

– Ouvrez l’imprimante et laissez le support d’encre se déplacer au centre de la machine. Regardez le numéro de produit imprimé sur chaque cartouche. Si vous ne voyez pas de numéro en haut d’une cartouche, retirez-la de l’imprimante. Recherchez le numéro imprimé sur un autocollant sur le côté de la cartouche Epson.

– Déterminez la marque et le modèle de votre imprimante. Si vous ne disposez pas de la documentation fournie avec l’imprimante, recherchez sur l’appareil un numéro de modèle imprimé au bas, au dos ou sur le côté.

– Accédez au site Web du fabricant de votre imprimante et recherchez le numéro de modèle de l’appareil. Lisez la description ou la documentation de l’imprimante pour trouver le type d’encre nécessaire.

Si vous ne trouvez toujours pas le type d’encre accepté par votre imprimante, appelez ou envoyez un courrier électronique à l’équipe de support client du fabricant. Vous pouvez également trouver des informations sur le site www.top-office.com.
Si vous avez une imprimante laser, elle nécessite une cartouche de toner et non une cartouche d’encre.

Les cartouches d’encre ou les kits de recharge de cartouches tiers peuvent vous faire économiser de l’argent, mais ils ne sont pas approuvés par le fabricant de votre imprimante. Ce dernier décline, en effet, toute responsabilité si la cartouche endommage votre imprimante.

Quelques erreurs d’achat à éviter

Bien sûr, vous pouvez obtenir une cartouche d’encre Epson stylus de haute qualité pour votre imprimante. Et vous pouvez faire une bonne affaire à cela. Mais rien de plus frustrant que d’ouvrir une boîte de livraison uniquement pour libérer une cartouche totalement différente de l’ancienne. Vous pouvez éviter ces erreurs en vous renseignant un peu plus sur votre imprimante. Quelles sont alors les erreurs à éviter à tout prix ?

Il ne faut absolument pas négliger le manuel de l’imprimante. Celui-ci peut être une véritable source d’informations sur la cartouche que vous cherchez. Choisir la mauvaise cartouche d’encre pour l’imprimante : de toute manière, tant que la cartouche n’est pas celle qui sied à votre imprimante, elle ne fonctionnera pas. Payer trop cher : il ne sert à rien de débourser une fortune pour l’achat d’une cartouche d’encre. Il suffit de connaître les bonnes références. Dans la plupart des cas, une cartouche d’encre ne devrait pas coûter un bras. Se tourner vers le bon marché sans autre considération : ne pas payer cher ne signifie pas non plus se jeter sur des prix bas. Surtout si ces cartouches d’encre en question ne sont pas adaptées à votre imprimante. Mauvaise lecture du modèle d’imprimante ou du numéro de cartouche : il faut être très attentif quand vous prenez les références d’imprimantes et de cartouches. Au besoin, notez-les quelque part avant de faire votre achat.

Connaître le modèle et bien s’assurer de la qualité

Le meilleur moyen de déterminer le type d’encre ou de cartouche de toner requis est de vérifier le numéro de pièce du fabricant. Comment localiser le numéro ? En général, cela se trouve dans le manuel d’utilisation fourni avec le périphérique. La plupart des fabricants d’imprimantes disposent de moyens pratiques pour trouver un modèle ou un numéro de pièce afin de rassembler la cartouche d’encre ou de toner parfaite.
Les cartouches d’encre du fabricant sont de haute qualité et généralement coûteuses. Il faut savoir que de nombreux fabricants tiers vendent la même cartouche d’encre pour beaucoup moins cher, la plupart étant vendus en ligne. Les cartouches remises à neuf sont également une option viable. Pour les entreprises d’impression, les cartouches du fabricant offrent des impressions de la meilleure qualité, et qui sont toujours recommandées.

Différence entre toner couleur ou cartouche d’encre

Pour les impressions couleur haute résolution, vous devez acheter une cartouche d’encre ou de toner appropriée. En effet, les cartouches viennent dans une bande de trois couleurs : Cyan, Jaune et Magenta (CMJN). Si le résultat de l’impression est vert pâle, la cartouche magenta doit être remplacée. La teinte violette appelle au remplacement de la cartouche jaune, tandis que l’aspect orange signifie que la cartouche d’encre ou de toner cyan est épuisée.

Le rendement par page fournit un nombre estimé de pages que vous pouvez efficacement imprimer avant que la cartouche ne soit complètement vide d’encre ou de toner. Les fabricants apposent sur leurs cartouches des étiquettes « à haut rendement » ou « à faible rendement ». En règle générale, les cartouches à haut rendement sont rentables.