L’histoire de la mode à travers les âges

Un vieil adage affirme que l’habit ne fait pas le moine. Pourtant, le paraître et les apparences ont toujours eu une place très importante dans la vie humaine. En effet, dans le but de qualifier des personnes, c’est par le biais de son apparence que la société commence à les catégoriser. L’apparence justifie dès lors la place d’un individu dans une société. La place prépondérante de la mode dans la vie en société n’a été que plus grande à mesure que l’humanité a évolué.

De l’origine même de la mode dans la vie humaine

La tendance vestimentaire évolue à mesure que des innovations sont faites dans la vie humaine. La mode est propre à chaque époque. Ce qui est tendance hier peut paraître démodé à ce jour en ce qui concerne les vêtements. La couture est présente dans la vie humaine depuis bien plus longtemps que chacun semble le penser. En effet, l’histoire de la couture remonte à l’ère du paléolithique. À cette époque, ce n’est pas tellement l’esthétique qui comptait, mais juste le fait de se distinguer des autres tribus.

Ainsi, ce sont les peaux animales qui étaient rapiécées par le biais d’une aiguille faite à base de tendon de caribou. En clair, à cette époque, la couture tenait déjà une place importante dans l’histoire de la mode elle-même. Le site www.histoiredecouture.fr vous permettra d’en savoir un peu plus sur ce sujet.

De l’évolution de la mode et de la couture à travers les âges

Déjà à l’ère de la préhistoire, il est clair que les êtres humains étaient déjà vêtus que cela soit par le biais de peaux animales ou encore des fibres naturelles. C’est par le biais d’outils artisanaux tirés des bêtes chassées que les tribus ont réussi à créer ces vêtements. À cette époque, les vêtements étaient cousus plus par nécessité que par coquetterie.

À partir de l’antiquité, la mode tient alors une place plus importante. De ce fait, les vêtements sont bien plus décoratifs que nécessaire. En conséquence, les vêtements cousus restent assez simples, mais ils sont ornés de motifs pour embellir le plus possible le vêtement en question. Dorénavant, les apparences comptent plus que tout dans la vie humaine. Et c’est par le biais de leurs vêtements que l’on catégorise désormais une personne vis-à-vis de la société. En conséquence de cela, des castes se sont formées dans la société séparant ainsi les plus riches qui sont distingués grâce à leurs accoutrements avec les plus pauvres. Un fossé encore plus grand sépare ces deux castes en entrant au moyen-âge.

Les choses ont changé en entrant dans les temps modernes et le fossé a quelque peu été comblé, mais pas totalement. D’aucuns affirment que l’époque contemporaine a complètement enrayé ce fossé. Cela n’est pas pour autant vrai dans la mesure où l’époque contemporaine continue à entretenir ce fossé, mais pas de manière aussi flagrante.

De la place prépondérante de la mode à ce jour

L’histoire de la mode et l’histoire couture sont indissociables tout au long de l’histoire de l’humanité et de la mode au fil de l’histoire. Si la mode a une place aussi importante à ce jour, c’est par rapport au fait que cette dernière fait l’identité d’une personne. Elle ne se contente plus de catégoriser un groupement de personnes, elle permet à chacun de découvrir son propre style et de s’accepter telle qu’il est réellement.

Mais il est quand même à relever que la mode n’est pas constante, au contraire, il est complètement volatil. En conséquence, ce qui est tendance aujourd’hui peut paraître dérisoire au lendemain. En résumé, il est difficile de suivre en tout temps les évolutions de la mode, il suffit à chacun de trouver son propre style.

Plan du site