Le tissu est un matériau très sollicité dans le secteur de l’habillement. De nombreuses industries dépendent de cette matière première. Mais le tissu a une durée de vie limitée, et par conséquent le produit fabriqué avec. Ainsi, les vêtements, les serviettes et les rideaux ne peuvent durer indéfiniment. Mais l’entretien du tissu permet de prolonger sa longévité. Alors, comment faire ? 


Respecter les consignes de nettoyage

Le nettoyage est une étape obligée pour tous les tissus. Tôt ou tard, ils finissent par se salir, et il faudra alors les nettoyer pour qu’ils puissent retrouver leur éclat d’origine.

Le nettoyage fait partie intégrante de l’entretien du tissu. Cette action va permettre de prolonger sa durée de vie. Même si le nettoyage peut parfois se révéler agressif, il est nécessaire, car un tissu sale n’a pas de raison d’être.

De nos jours, il existe plusieurs moyens de nettoyer du tissu. Les méthodes traditionnelles, comme l’eau et le savon, ne conviennent pas pour tous les types de textile. Si certains ont besoin d’être lavés à l’eau chaude pour devenir propres, d’autres ne supportent pas les températures élevées. Même le séchage au soleil peut altérer la teinte ou le filetage de certains tissus.

Tout bon fabricant de tissus vous dira toujours de respecter les consignes de nettoyage afin de ne pas l’endommager prématurément. Ces indications sont généralement inscrites sur une étiquette. Qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’une serviette, les consignes de nettoyage doivent toujours figurer quelque part dessus.

 Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la manière d’entretenir vos tissus, vous pouvez suivre ce lien vers l'entreprise de ce créateur français de tissus.


Se fournir en tissu de bonne qualité

La qualité d’un tissu affecte grandement son confort et sa longévité. L’épaisseur ne fait pas tout. Un tissu très fin peut s’avérer être très résistant, alors qu’un tissu épais peut se déchirer au moindre contact avec le bord d’un objet. Le matériau utilisé pour la fabrication du tissu et la manière dont les fils ont été tressés sont les autres facteurs qui garantissent la robustesse du tissu.

En fonction de vos besoins, vous devez donc choisir un tissu capable de répondre à vos attentes. C’est pourquoi vous devez choisir avec soin l’endroit où vous allez vous fournir. Même s’il est facile de trouver un fournisseur de textile en France, tous les vendeurs ne vont pas immédiatement vous donner des produits de qualité. Le plus sûr serait d’aller voir directement un grossiste tissus, car ce type de vendeur propose généralement des produits qui correspondent aux descriptions qu’il en donne. Il n’a pas de temps à perdre en belles paroles. 

Les tissus de bonne qualité s’entretiennent plus facilement comparés à leur homologue d’entrée de gamme. Les grossistes trient leurs produits en fonction de leur qualité afin de permettre aux consommateurs de se retrouver plus facilement. Si vous souhaitez vous procurer du haut de gamme en grande quantité, vous avez donc tout intérêt à vous fournir auprès d’un grossiste. 

 

Éviter de salir trop fréquemment le tissu

La durée de vie d’un tissu dépend en grande partie du nombre fois où celui-ci a été nettoyé. Un tissu lavé toutes les semaines durera moins longtemps qu’un tissu lavé tous les mois. Ainsi, si vous évitez de le salir trop fréquemment, vous n’aurez pas à le faire nettoyer à chaque fois.

Même si ce conseil semble évident, peu de personnes l’appliquent. Pour les vêtements, il est difficile de faire en sorte qu’ils ne se salissent pas trop souvent. Mais avec un peu de précautions, c’est tout à fait possible. Il en va de même pour tous les autres objets fabriqués avec du tissu. Même les chiffons et les torchons (qui sont sales par essence) peuvent durer longtemps s’ils sont nettoyés à des intervalles espacés.