L’importance des patrons dans la couture

des patrons dans la couture

Publié le : 29 mai 20196 mins de lecture

Après avoir appris les bases de la couture, il est maintenant indispensable d’apprendre l’utilisation d’un patron. Il est représenté comme étant le plan de construction d’un habit. On y retrouve tous les renseignements importants pour la conception d’un modèle en vue, à savoir : les formes, la manière dont il faut couper le tissu et l’assemblage. Il est alors intéressant de connaitre ce système et de l’employer pour créer convenablement ses vêtements. Il est même possible de se procurer des patrons gratuits.

Les renseignements utiles d’un patron de couture

Quand on choisit un patron de couture, le premier réflexe à avoir est de vérifier le contenu de la pochette. En effet, on doit y retrouver de multiples informations et instructions. Ceci permet ainsi de cadrer son choix afin de trouver son idéal. Il existe des patrons numériques très pratiques également où les renseignements nécessaires figurent dans les premières pages du fichier. On peut aussi retrouver des modèles dans les magazines ou les livres spéciaux pour couture. Quant au format, on dispose de la forme la plus classique, qui est sur papier prêt à être utilisé. Ensuite, sur les magazines, ce sont des imprimés que l’on peut détacher facilement. Et on dispose aussi des formats digitaux que l’on télécharge en ligne et que l’on imprime avec du papier A4. Pour en savoir plus sur le dernier point, on peut visiter la page www.unitedpatterns.com pour recevoir des patrons de couture gratuits par exemple. La plupart des grandes enseignes de couture proposent des patrons de couture simples. On a la possibilité d’en retrouver dans les magasins de couture ou dans les merceries. On peut aussi en dénicher sur internet avec diverses propositions payantes ou gratuites.

Les différents types de patrons

En termes plus simples, le patron est la représentation d’un vêtement sous deux angles possibles : soit de dos, soit de face. On le fabrique généralement à partir de grandes feuilles de papier ou avec une catégorie de tissu très spécial. De cette manière, il est plus facile de coudre ses vêtements. Le patron de base a pour objectif de réaliser les tracées de différents types de vêtements comme les pantalons, les jupes et les corsages. Il y a aussi le patron modèle que l’on utilise pour créer un modèle par l’intermédiaire d’un patron déjà existant. Et le patron industriel est un autre type que l’on emploie souvent pour apporter des valeurs de couture pour les multiples créations. Dans tous les cas, la technique est simple, il est impératif que le patron soit un peu plus large que l’habit en question afin de faire correctement l’assemblage des divers éléments de tissu. De cette façon, il faut mettre en réserve quelques centimètres de couture pour l’assemblage final ou l’ourlet.

Les précautions à prendre pour un travail bien fait

Si l’on n’est pas encore habitué à coudre, il ne faudra pas s’investir dans des tissus onéreux. En effet, en cas d’erreur, ce serait une trop grande perte. Il est intéressant  de commencer par de simples tissus que l’on peut modifier sans regret. Ensuite, il est essentiel de contrôler à chaque fois les mesures, le type d’aiguille à utiliser et l’excès de couture. Pour les aiguilles, on notera que toutes les machines ne disposent pas forcément des mêmes. Avant de débuter le travail, il faut vérifier l’envers et l’endroit du tissu. Une fois que le patron a été découpé, il faudra penser à le repasser avec un fer pour que les plis ne puissent pas endommager le papier. Et enfin pour être certain de mener à bien son projet, il est intéressant d’acquérir de bonne base. Pour ce faire, on peut s’acheter des livres de couture très détaillés avec des modèles en image.

Les matériaux nécessaires pour coudre

En premier de la liste, on a le patron de couture. Comme on l’a vu, il est très indispensable dans la création de vêtements. Ensuite, on a les épingles de préférence avec des embouts en plastique pour qu’elles soient faciles à repérer. Pour transférer le patron sur le tissu, il est indispensable d’utiliser de la craie pour tissu. Le papier carbone peut aussi être pratique pour poser des repères sur le tissu. Il est à noter qu’il s’agit de papier carbone spécial pour tissu qui s’enlève facilement avec de l’eau. On aura besoin de mètre-ruban pour prendre les mesures du patron et des mensurations. Et enfin, une paire de ciseaux s’impose pour un travail bien fait. Les paires de ciseaux utilisées en couture ne doivent pas être employées pour faire autre chose que de couper des tissus. Quant au choix de la machine à coudre, il est judicieux de commencer par le modèle le plus classique du marché avant d’opter pour le modèle pro. Il ne faut pas oublier que coudre également nécessite une surface de travail plus large pour éviter les erreurs, étant donné que c’est un travail de précision sans oublier la multitude de matériels à utiliser qui prendra de la place.

Plan du site