Le tricot est un loisir créatif permettant d’apprécier un moment de détente. C’est également un excellent moyen d’apprendre des autres, et de s’inspirer de ce qui a déjà été fait à partir de modèles préexistants. Vous n’avez nullement besoin d’être expert dans l’art du crochet, mais par contre, vous devez pouvoir disposer de tout le matériel nécessaire et indispensable pour réussir votre projet.

Quels sont les accessoires indispensables pour apprendre à tricoter ?

Pour aborder les loisirs créatifs comme le tricot, un certain nombre d’accessoires sont requis. Les aiguilles font partie du matériel indispensable, mais vous en trouverez de différentes sortes. Vous aurez à choisir une taille adéquate, de manière à ne pas vous blesser ni à vous fatiguer. Si vous débutez, prenez la mesure entre l’aisselle et le poignet. De petites aiguilles suffisent pour réaliser des ouvrages simples, mais vous aurez besoin d’aiguilles très longues si vous souhaitez réaliser une couverture, par exemple. Sachez néanmoins que la taille moyenne des aiguilles est de 40 cm en moyenne. Pour le reste, sachez qu’il existe plusieurs matériaux : préférez le plastique au métal pour commencer, car le plastique accroche mieux la laine et est aussi moins cher !

Vous aurez également besoin d’un coupe-fil ou d’une petite paire de ciseaux. Cet accessoire est indispensable si vous souhaitez changer de pelote, achever un projet ou passer à une autre couleur. Parmi les accessoires utiles et essentiels, on recommandera également l’usage d’une aiguille à laine, qui permet de rentrer le fil à tricoter à la fin de votre tricot.

Quelle laine choisir ?

Sachez qu’il existe des matières naturelles comme des matières synthétiques. À ce stade, rien ne vous empêche de faire vos propres choix selon votre ressenti et de l’ouvrage que vous souhaitez créer. On aura tendance à conseiller aux débutants de choisir un fil classique, de couleur uni et d’une grosseur moyenne. En effet, les choses ont tendance à se compliquer avec des fils fantaisies ou de couleur sombre (il est plus difficile de compter ses mailles ou de vérifier le sens de tricotage !

Si vous souhaitez confectionner un tricot pour bébé, vous aurez nécessairement besoin de vous tourner vers un matériau anti-allergique. En effet, s’il est possible de choisir un produit sur des critères avant tout esthétiques ou éthiques, on aura tendance à préférer des matières plus douces comme l’alpaga ou l’agneau. N’hésitez pas à rechercher la mention « Spéciale bébé » pour vous rassurer entièrement.

Quel patron sélectionner ?

À moins d’être un véritable expert, la plupart des amateurs de tricotage utilisent l’aide d’un patron pour tricot qui fournit toutes les explications nécessaires. La plupart du temps, vous trouverez votre bonheur auprès d’enseignes spécialisées comme Phildar ou Bergère de France, qui mettent à disposition des catalogues de patrons selon les saisons ou par thématiques. Vous pouvez également retrouver des modèles gratuits sur Internet, voire même un kit de tricot contenant à la fois un patron tricot, le nombre de pelotes nécessaires ainsi que tous les accessoires indispensables (une petite aiguille pour les finitions ainsi qu’une paire d’aiguilles pour l’ouvrage).