Aujourd’hui, les jeux dits créatifs rencontrent un vif succès en vue des avantages qu’ils procurent au développement des enfants. Donc si vous pensez que votre petit bout de chou a un artiste qui sommeille en lui, n’hésitez pas à lui choisir les jeux qui puissent déclencher son don.

Besoin d’idées de loisirs créatifs ? Suivez nos conseils pour faire un choix judicieux.

Les activités parascolaires : un choix judicieux !

Le recours à une activité parascolaire permet à l’enfant de se sociabiliser en dehors de l’école et de pratiquer une activité enrichissante. Le principe consiste à faire comprendre à ses enfants que le fait d’opter pour tel ou tel loisir, les engage sérieusement pour qu’ils s’investissent et soient assidus comme à l’école. Voila pourquoi il est important de les motiver à bien choisir dès le début.

Initiation aux arts plastiques

La première activité phare d’arts plastiques est bien entendu le dessin à laquelle il peut s’initier dès 18 mois, puis à la maternelle et à l’école. Si vous pensez que votre enfant est passionné par la peinture, n’hésitez pas à l’inscrire dans un club d’arts plastiques afin de perfectionner ses aptitudes en dehors de la classe.

La poterie

L’argile est comme de la pâte à modeler, mais beaucoup plus intéressantes. Les ateliers proposés permettent aux enfants de sculpter tout ce qu’ils souhaitent et de créer « des œuvres » concrètes et utiles. Ils seront ainsi capables de se positionner dans le monde et découvrir les différentes perspectives de l’art. Les mouvements seront ipso facto bien coordonnés et l’image mentale sera transposée en une production artistique immuable.

L’origami

L’origami est parmi ces jeux d’enfants favorables pour le développement de l’intelligence et de la créativité. Très utile pour l’éducation, il permet de réaliser à l’aide d’une simple feuille de papier généralement de forme carrée, plusieurs pliages ingénieux, pour avoir au final et sans opérer de découpage ou de collage, à une représentation figurative ou non, de n’importe quels modèles (avion, personnage, chapeau, plantes, animaux…)

Ce jeu est idéal pour éveiller la créativité des enfants et pour la compréhension des formes et différents types de mouvements. Il favorise l’écoute et le suivi des explications, développe la précision, le respect de la méthode, accroît la concentration et la confiance en soi. Il est de plus recommandé pour l’initiation à la géométrie élémentaire. D’ailleurs, au Japon, on l’enseigne aux élèves du primaire dans le but de développer leur aptitude manuelle.

Conseils aux parents quant au choix de l’activité créative

En choisissant le jeu créatif faite appel à l’avis de votre enfant et ne lui imposez pas une activité qui ne l’intéresse pas. Encouragez-le à la sortie de son activité pour le motiver davantage. Il est également nécessaire de se renseignez auprès de votre mairie ou de votre MJC pour connaître la liste des activités disponibles autour de chez vous !

Si vous souhaitez initier votre enfant aux jeux de loisirs à la maison, vous pouvez vous rendre aux magasins de loisirs créatifs ou faire appel aux boutiques en ligne pour lui en fournir les outils nécessaires.