Quel sont les bienfaits des jeux créatifs pour l’enfant ?

Publié le : 06 février 20194 mins de lecture

Les jeux créatifs développent l’imagination, la curiosité et la concentration de nos enfants. Ainsi, tricoter, faire du patchwork, un grand puzzle, des maquettes…sont toutes des activités qui aident à cultiver la patience. Il suffit de sélectionner les jeux créatifs les plus attractifs et puis laissez vos enfants choisir celui qui leur plait le plus. De cette manière, ils pourraient donner libre cours à leur créativité.

 Les bienfaits des activités manuelles

C’est à partir de 3 ans, que votre enfant commence à acquérir une certaine autonomie et parvient à maîtriser de mieux en mieux ses gestes. Les activités manuelles sont ainsi nécessaires pour aider l’enfant à progresser petit à petit et découvrir connaître de nouvelles matières, couleurs, textures, odeurs… Il gagnera en sus en concentration, en habileté, et pourra développer sa créativité. Dans le cadre des jeux éducatifs les parents peuvent également intervenir et apprendre à leurs enfants à jouer dans une ambiance de partage agréable.

Différents jeux créatifs pour vos enfants

Les activités manuelles peuvent être réalisées pendant les vacances et elles se déclinent en différents types de jeux aussi amusants que créatifs :

  • La pâte à sel

C’est une activité manuelle classique : c’est très simple, un peu de sel, de farine et de l’eau. Et puis vous pouvez commencer à jouer avec vos enfants. Vous les laisserez modeler la pâte. Mais l’étape du four doit être réalisée sous vos yeux et suivant vos commandes. La dernière étape est celle de la peinture. Et pour un résultat plus sensationnel, vous pouvez vous servir des productions pour la décoration de votre maison. Ceci sera très encourageant pour votre petit bout de chou.

  •  La peinture

C’est l’activité de choix la plus appréciée par les enfants. Si vous souhaitez innover, vous pouvez leur proposer la peinture sur des pots de fleurs, des assiettes ou encore des verres.

  • Les origamis

Les origamis sont des pliages de papiers sont qui requièrent beaucoup de concentration. On commence souvent avec des modèles très simples tels que la fameuse cocotte en papier avec laquelle nous avons tous joué petits. Par la suite vous pouvez passer aux bateaux, et les vrais origamis japonais pour les plus grands. Ce genre d’activité peut se réaliser dans le cadre d’un atelier créatif pour plus de compétitivité entre les enfants.

  • Le bricolage

Le bricolage n’est pas souvent clous, marteaux, scies et bobos ; pour les enfants, c’est plutôt colle, ciseaux et papiers de couleurs, qui vise à développer leur habileté manuelle. Dans cette activité vous pouvez orienter à les enfants à fabriquer des objets aussi utiles qu’amusants, comme : des pense-bêtes en carton, des boîtes à crayons, des cadres photos, etc.

  • Le papier mâché

Cette activité est idéale pour confectionner des masques. Pour ce faire, vous aurez besoin du papier journal, un peu de farine, de l’eau et un peu de sel. La farine peut être remplacée par de la colle à papier peint si vous en avez à disposition. Prenez ensuite un bol sur lequel vous étalerez votre mixture, laissez sécher, coupez des trous pour les yeux, un coup de peinture, un peu de fantaisie et le tour est joué !

Plan du site