Comment bien choisir sa couture ?

table de coupe

Publié le : 05 mars 20198 mins de lecture

L’art de la couture a bien évolué depuis ces dernières années avec l’apparition des accessoires et des matériels plus performants. En plus de la machine à coudre, il est important d’avoir en sa possession les matériels adéquats et les accessoires adaptés. De nombreux concepteurs proposent des équipements tous aussi intéressants les uns comme les autres. Comment bien choisir donc sa couture ?

Ce qu’il faut savoir sur la couture

La couture fait partie des activités domestiques les plus anciennes. L’Homme a pu parfaire celle-ci depuis plus de 4000 ans av. J.C. Les premières activités de couture ont été trouvées au Moyen-Orient avec des fibres naturelles telles que le fil de coton ou le fil de lin. Au départ, la couture était un moyen pour les femmes de s’occuper durant la journée. Pendant les siècles suivants, le métier s’est peu à peu professionnalisé avec l’apparition des maisons de haute couture comme Dior ou Chanel. Cette professionnalisation a permis de créer de nouveaux matériels de couture. À titre d’information, la discipline de couture se subdivise en plusieurs sous branches telles que la broderie, la confection de tissus, etc. À l’heure actuelle, de nombreuses personnes se lancent dans la confection de vêtements et de tissus sur mesure. Il n’est pas rare donc de tomber sur des ateliers de tailleur dans divers quartiers de la ville.

Les matériels de base pour un atelier de couture sont plus adaptés tant au professionnel de la couture qu’aux amateurs. Ces matériels sont peu encombrants et ne prennent que très peu d’espace, nul besoin de transformer toute une pièce en atelier de couture. Les équipements de couture sont nombreux et diversifiés allant du tabouret jusqu’aux tables de coupe en passant par la table de couture. Par ailleurs, la plupart des amateurs se limitent à des petits bureaux et des chaises standards. Or, ces meubles ne sont pas faits pour les activités de couture. Sachez que les mobiliers adéquats procurent une performance plus appréciable grâce aux matériels de travail bien arrangés et vu le travail bien organisé.

La table de coupe

L’activité de couture est souvent pratiquée assis et sur une longue durée. Pour éviter des problèmes de santé, les tailleurs doivent adopter des matériels spécifiques qui leur permettent de travailler durant plusieurs heures sans trop souffrir. Les équipements de couture sont pourtant conçus de manière à rendre la couture la plus facile et confortable possible. Et d’un autre côté, comme la couture est un travail minutieux et précis, celle-ci nécessite l’utilisation d’outils de petite taille. Les espaces de rangement sont donc des preuves d’un bon matériel de couture. Ainsi, la table de coupe se décline en plusieurs formes et dimensions, qui peuvent satisfaire les besoins de tout un chacun.

La table de coupe est un des équipements indispensables à un couturier qui se respecte. Elle est utilisée autant pour la création des designs de robes ou de pantalons en tout genre. L’on s’en sert également pour pouvoir couper les patrons lors de la conception des vêtements. Ce type de tables permet aussi de soutenir la machine à coudre. Des différentes tables de coupe avec diverses options bien utiles comme des tiroirs de rangement sont d’ailleurs disponibles. Certaines tables sont même pliables et/ou ajustables et disposent de roues pour faciliter le rangement. Optez pour celles-ci si vous voulez gagner plus d’espace dans votre atelier.

Les tabourets de couture

Comme il faut s’asseoir pour pouvoir réaliser la couture, une chaise confortable est nécessaire. Les tabourets sont d’une grande utilité, vu que le couturier enchaîne plusieurs heures de travail sans se lever et sans prendre de pause. Ce matériel peut prendre l’aspect d’une chaise capitonnée toute simple avec un dossier. Il peut disposer de roues et d’un dispositif de rotation pour faciliter au maximum le déplacement. Ce genre de siège offre à son hôte la possibilité de se déplacer dans la pièce dans laquelle il travaille. De plus, il permet de préserver un maximum d’espace dans l’atelier ou le bureau. En effet, il n’est ni encombrant ni gênant puisqu’il peut être ranger dans un coin de la pièce sans problème.

Les tabourets de couture font ainsi partie des équipements les plus utiles, voire indispensables. Ils garantissent aux tailleurs une position stable et un certain confort dans la réalisation de leurs activités. Les concepteurs développent des tabourets capitonnés ou avec des coussins pour améliorer au maximum votre assise et assurer un confort optimal. Certains tabourets disposent même d’espace de rangement à la manière d’un tiroir. Vous pourrez donc placer vos outils et/ou vos matériaux dans votre tabouret. Il existe, par exemple, des modèles de tabourets avec des tiroirs qui procurent à la fois une bonne assise et des emplacements pour vos accessoires. Le tabouret sous la forme d’un casier de rangement est également un matériel plus qu’avantageux, compte tenu des nombreux accessoires de couture qu’il faut utiliser.

Comment faire le bon choix de couture ?

Vous devez prendre en compte toutes vos restrictions, entre autres, la taille de votre atelier et l’espace de travail dédié à la confection. Si vous avez un atelier de couture spacieux, vous pourrez choisir des meubles de couture avec un maximum d’espace de rangement. Par exemple, vous pouvez opter pour une table de couture en forme de buffet avec plus de places pour vos outils, un tabouret avec tiroir et une table de coupe en un seul bloc avec des placards. Toutefois, ces meubles sont plutôt destinés à un professionnel avec une grande charge de travail et une production assez élevée. L’espace de travail sera assez exigu, mais d’un autre côté tous vos outils seront à votre portée et bien rangés. Il vous sera plus facile de trouver chaque accessoire et vous évitera de perdre certains matériels de petite taille.

Quels matériels choisir pour les débutants ?

Pour les amateurs ou ceux qui pratiquent la couture à titre de loisir, les équipements doivent être les plus simples possibles. Si votre zone de travail est assez réduite, vous serez plus inspiré de vous tourner vers les équipements pliants ou rétractables. Vous pouvez prendre, par exemple, une unique table pour la coupe et la couture et vous procurer un tabouret sans tiroir. L’idée est de pouvoir mettre tous vos équipements dans un coin de votre atelier lorsque vous ne les utilisez pas. Étant donné que la couture n’est pas votre activité principale, vous n’avez aucun intérêt à avoir un maximum d’espace de rangement. Cependant, vous aurez un peu du mal à bien ranger vos outils et vos accessoires de couture.

Le métier de tailleur ou de couturière est intéressant dans la mesure où il s’agit d’un travail indépendant pour celui ou celle qui l’exerce. Mais pour pouvoir être plus productif, il vous faut des équipements adaptés et des accessoires appropriés. Suivant les limites de votre atelier, vous pourrez jeter votre dévolu sur un maximum d’espace de rangement ou pour des équipements moins encombrants. Sachez que désormais, ces matériels peuvent être achetés en ligne.

Plan du site