La pierre jade suppose des vertus thérapeutiques, spirituelles et physiques. Elle incarne le pouvoir absolu. On peut dire que les personnes aisées sont en majorité possesseurs de cette pierre précieuse. Autrement, cette pierre est très recherchée par ses valeurs thérapeutiques mais aussi par ses capacités d’équilibrer le chakra du cœur.

Histoire et origines

La pierre jade vient du nom latin “lapis nephriticus” indiquant littéralement « pierre des reins ». Remarquée par les Espagnols au commencement du quinzième siècle, la pierre jade est essentiellement reconnue pour apaiser les douleurs rénales. Aussi, les vertus de la jade sont à l’origine de l’Empire chinois. Symbole de vertu, d’honnêteté et de pureté, c’est le Yang du talisman. De ce fait, la pierre jade défait tous les liens aux ondes négatives. Cette pierre, en règle générale, apporte le côté positif pour le bon fonctionnement du chakra du cœur. Il envahit tout esprit pernicieux. Jadis, on affirme que la possession d’une pierre jade est un élément capital à l’accès à l’Empire chinois. Le nom « jade » (yu en pinyin) convient formellement à deux catégories de pierre : la néphrite (silicate de calcium et magnésium) corrodée depuis très longtemps en Chine, et la jadéite (silicate d’aluminium et de sodium), introduite en Birmanie, en Chine sous la dynastie des Qing.

On avoue, dans la partie Est du globe terrestre, la pierre jade symbolise le pouvoir absolu : l’Empereur transmet à ses descendants des objets composés de pierre jade pour affirmer leur succession et leur souveraineté. La grandeur de cette pierre est classée selon le rang du successeur. La pierre jade est classifiée sous deux catégories : la Jade Néphrite et la Jade Jadéite. Les deux sont trouvables dans les gisements de Birmanie,  au Canada, en Chine et aux États-Unis. On peut également les apercevoir au Japon, au Guatemala, au Mexique, au Tibet et en Nouvelle-Zélande. Par sa nature vert bleu, la pierre jade procure la sérénité, la paix et la sécurité mentale de son possesseur. De nos jours, cette pierre est réputée pour son utilisation dans les bijouteries, les joailleries, les objets artistiques et les ornementations.

La pierre jade et ses couleurs

Le jade décrit un aspect doux au toucher. Sa couleur, allant du blanc crème vers le vert émeraude, est définie par la teneur en oxyde de fer et l’oxyde de chrome contenus dans la gemme. Elle peut être naturellement teintée de jaune « ambre », mauve, pourpre, violet, parfois brun.  Par sa composition et ses vertus, la pierre jade se caractérise notamment par sa couleur vert bleu. En règle générale, elle est constituée principalement du sel avec d’autres structures intégrantes telles que le cobalt pour donner naissance au « jade des Olmèques ». On retrouve également des pierres jade de couleur rose : le fruit du manganèse et du sel de fer. Il existe aussi la pierre jade noire, composée de sel de titane… Sa couleur dépend donc de la nature de sa composition. En vérité, la néphrite produit la nuance de vert, jaune ou blanc. Toutefois, cette pierre est radicalement de couleur verte, comme le cas de la jadéite. On scrute particulièrement le jade Impérial puisqu’il traduit une histoire et symbolise tout un empire. Une pierre jade sans tache ni cassure se révèle coûteuse et de grande valeur.

Propriétés du jade

Le jade est essentiellement imposant. Il reflète la majesté et la sagesse. La couleur verte symbolise généralement la sérénité, la méditation, la symbiose avec le monde métaphysique. Toutes vibrations négatives sont détectées et épargnées par cette pierre. Par la sagesse, elle décline également tous les recours à la maléficence. Les vertus du jade sont pratiquement indéterminées puisqu’elles remuent la tendance humaine. Sur le plan physique, elle agit sur les zones néphrétiques, atténue les terribles maux de tête (appelées migraines). Le chakra du cœur est pareillement bénéficiaire du point de vue anti-stress : la pierre jade permet un excellent équilibre de la personne sur le plan émotionnel, physique, et mental. En lithothérapie, la pierre jade favorise la tolérance, un esprit sain capable de discerner le bien du mal. Elle confectionne entre autres la justice et le sens de la Morale envers autrui. Ses spécificités désignent la protection qu’elle revêt. En outre, la gemme est vêtue des six points décisifs : la sagesse, le courage, l’honnêteté, la justice, la charité et la modestie. Le Jade est une pierre de protection et de sérénité. Celui ou celle qui le porte sera détourné(e) du Mal. Le jade noue des liens puissants en termes d’amitiés. Il optimise le côté positif de l’aubaine. En Chine, la vertu et l’honneur sont les premiers significatifs de cette gemme. Signe d’autorité, les personnes mandatées par l’Empereur brandissaient noblement des armes de jade, remplacées ensuite par des tablettes. Savez-vous qu’en Chine, cette pierre est classée parmi les plus précieuses ? Symbole même du Yang, elle révèle l’âme, l’esprit, le cœur et le fondement d’un individu. Ses principales qualités ? Elle pourvoit une longue durée de vie, de santé, de paix… Par ailleurs, la fortune et le bonheur sont en sus. Du point de vue psycho, la pierre jade traite les vertiges, fortifie les personnalités dans un sens où ce qui est en votre possession doit amplement vous suffire. Côté émotion, un état d’esprit calme, serein et positif est au rendez-vous : la personne qui le porte est moins irritée, plus coopérative. Côté spirituel, la pierre jade dévoile la divinité de l’homme dans son corps. On dit que le jade présente ses vertus curatives au niveau des reins, mais aussi il affermit le système immunitaire et le système nerveux. Allié du cœur, il est apte à débloquer la timidité pour plonger vers l’optimisme. Côté cœur, les difficultés amoureuses sont négociables. Pour les personnes âgées, la pierre jade est un bon somnifère à placer sous votre oreiller : non seulement, elle facilite le sommeil, mais elle réfracte un doux rêve. Bon à savoir ! Côté mariage, à 26 ans de mariage les noces de jade se commémorent. La pierre jade rafraîchit l’affection envers les autres individus.

Comment choisir sa pierre jade ?

Il existe deux types de jade bien distincts : la néphrite que l’on peut rencontrer un peu partout. La jadéite qui est d’une existence rarissime. Cette rareté de la jadéite fait la différence entre son euphuisme. Aussi, par rapport à la localisation, les cultures sont différentes : le sens et l’essence de la pierre précieuse est typique. Toutefois, côté couleur, la nuance lilas est très prospectée, comme la couleur transparente émeraude. Pour s’assurer de la véracité d’une pierre jade, nous vous conseillons de regarder la pierre à la lumière, traquez s’il existe des bulles ou d’autres matières qui pourraient révéler sa fausseté ; ensuite, déterminez le volume de la pierre, un vrai jade est plus pesant ; puis si le prix est moins cher que sur le marché, votre jade n’est pas totalement vrai. Pour éviter toute sournoiserie ou escroquerie, visitez et achetez vos pierres chez les commerçants reconnus.

Comment utiliser la pierre jade efficacement ? Selon vos besoins, placez la pierre sur l’endroit où vous avez besoin de guérir. Question de foi et de confiance, la pierre atténue les douleurs survenues pour donner suite à des sentiments de paix. Dans la culture chinoise, on dit que si vous tenez une pierre jade à la main, ce cristal transplante ces vertus des pierres dans votre corps pour votre bien.

La pierre jade perpétue ces points qualificatifs jusqu’à ce jour. Bon nombres de personnes sont en quête de cette gemme grâce aux bienfaits qu’elle produise. Il est à souligner que le mental, la psycho, le spirituel, le moral, l’harmonie avec autrui, la paix intérieure, la noblesse,… et bien d’autres qualités sociales et personnelles sont atteintes de la pierre jade. Guérisseur traditionnel en Chine, il affiche encore des résultats convaincantes dans d’autres pays tels que l’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale, en Inde,…

Santé

Les vertus de la jade sont nettement améliorées : elle évince à fond les toxines, permet un sommeil paisible. Aussi, le jade favorise une excellente transpiration du corps. Au niveau buccal, c’est un traitement généreux pour les aphtes. Il fortifie le système immunitaire : le meilleur belligérant contre les infections, le jaunissement, la fièvre, la nervosité… Désormais, le jade est efficient  la fertilité et lors de l’accouchement. Après les chirurgies, le jade accélère la cicatrisation et la guérison des points de suture.

On reconnait que le jade possède  une vertu purificatrice : en dégageant les esprits négatifs, le jade se recharge à la lumière solaire et lunaire et se purifie à l’eau courante et sans sel. En lithothérapie, c’est une pierre-fétiche ? Pourquoi ? Elle rapporte la fortune, la paix et la joie de vivre. Outre la santé, le jade ouvre la porte au bonheur, à la sagesse, à la charité. Ses principales qualités sont infiniment explosives que beaucoup de résultats positifs naissent. Côté emblématique, il envahit la région occidentale et orientale du globe. Selon la légende, cette pierre incarne la perfection, la noblesse et la puissance. Bref, les côtés positifs du savoir-vivre sont retrouvés dans cette pierre et c’est l’une des raisons pour laquelle elle est très recherchée. Dans la culture chinoise, en plus d’être indestructible, elle dessine les cinq vertus : la bonté, la justice, l’intelligence, le courage et la pureté.