Nous vous expliquons comment fabriquer l’un des objets d’art que vous aimez, votre spécialité et l’un des secrets les mieux gardés dans vos activités de loisirs créatifs DIY… Comment peindre des coquillages.

Cette activité est très intéressante car amusante, facile, économique et divertissante dès le premier instant.

Nous avons besoin de :

  • Coquillages bivalves ou coquilles de conques, de toutes tailles et, si possible, non cassés ni trop grossiers.
  • Sable de plage.
  • Bicarbonate.
  • Peinture acrylique, peinture émaillée, vernis à ongles, paillettes colorées ou scintillantes.
  • Eau chaude et un bol de taille moyenne.
  • Brosses de différentes tailles.
  • Vernis incolore ou latex.
  • Vos mains et votre imagination.

Tout d’abord, nous vous suggérons de vous promener le long de la plage avec vos enfants pour collecter les objets naturels nécessaires. Qui n’a pas réuni des trésors en se promenant à la mer au bord de la plage ? C’est une activité saine et il peut être passionnant de chercher et de ramasser des objets marins et des coquillages dans l’idée de les embellir encore davantage et de les personnaliser.

S’il n’y a pas de plage à proximité, vous pouvez toujours improviser en conservant les coquilles d’un restaurant voisin ou en les achetant dans une boutique de coquillages en ligne.

Lorsque nous aurons les coquilles et les conques, nous devrons les nettoyer. Pour cela, nous allons utiliser le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude, retirer les débris de sel, les blanchir et éliminer l’odeur marine. Nous allons les laisser tremper toute la nuit, les sécher au soleil et ils seront prêts.

Ensuite, nous allons procéder à l’activité la plus ludique et la plus créative, bref, à vous préparer à la réalisation de l’œuvre de votre vie : les peindre et les décorer !

Préparez une base de peinture acrylique, peinture artisanale ou même des restes de vernis à ongles que vous avez à la maison. Cela dépend de la couleur de la coquille, il pourra être nécessaire de laisser sécher et de passer une seconde couche.

Alors, déjà décidé ce que vous voulez peindre ? Nous accomplissons la tâche, soit en mettant un prénom, un message sympa, un motif comique, un smiley, des notes de musique, des papillons ou juste des griffonnages. Bref, tout ce qui vous passe par la tête. Pour ce faire, on vous recommande l’utilisation d’un pinceau fin et de marqueurs d’émail. C’est beau parce que la finition est assez saillante et qu’il est très facile de dessiner avec ces outils.

Avant de laisser sécher les peintures émaillées et si vous souhaitez décorer davantage, vous pouvez utiliser le sable de la plage ou des paillettes saupoudrées, de la colle scintillante ou des vernis à ongles avec d’incroyables effets scintillants, qui laissera une finition et texture très intéressante.

Il est également très intéressant d’insérer des plus petits coquillages sur les gros et de très petits escargots, de l’avant ou de l’arrière. S’ils ne se collent pas bien, nous pouvons utiliser de la colle à prise rapide.

Une fois que la partie supérieure est sèche, on vous conseille également de peindre le dos ou l’intérieur en lui donnant une couleur contrastant avec la face avant, elle est toujours très colorée.

Une autre technique utilisée est celle de la « peinture à l ‘eau ». Il s’agit d’utiliser un bol de taille moyenne dans lequel la coque ou la conque est plongée, nous le remplissons d’eau chaude et immédiatement avec patience et imagination, nous prenons quelques gouttes d’émail, d’autres de peinture acrylique, en mélangeant les couleurs avec un certain plaisir, nous verrons immédiatement danser dans l’eau et se créer des combinaisons de couleurs très rares. Vous pouvez également aider le spectacle en mélangeant avec un bâton. Nous prenons un coquillage, auquel nous avons précédemment donné une base de couleur et laisser sécher. On l’introduit dans le bol juste à la surface pour que cette couche soit au contact de la coque. C’est très intéressant, excitant et avec des résultats surprenants.

Et c’est déjà décoré ! On vous conseille d’attendre au minimum 24 heures de séchage.

Une fois que les objets décorés sont secs et finis, nous appliquerons une fine couche de colle ou de latex pour fixer tous les éléments. C’est préférable parce que le vernis sent trop fort pour les enfants.

Et, si vous avez la chance de trouver des coquillages avec un trous déjà réalisé, car leur perçage nécessite des outils spéciaux, On vous recommande de fabriquer un pendentif ou un collier, il vous suffit de chercher un cordon en cuir ou coton et de l’adapter à votre bijou.