Les activités manuelles et loisirs créatifs sont indispensables pour le développement du sens artistique de l’enfant. Peu à peu il acquiert de nouvelles aptitudes et sera capable de créer de jolis ouvrages grâce à sa vigilance et bonne concentration. Fabriquer, dessiner, réparer, colorer…ne sont pas des activités propres aux enfants doués, elles sont dédiées à ceux qui souhaitent les pratiquer. Tant qu’ils sont motivés, il faut surtout les encourager.

Le dessin pour enfants

Avant 3 ans c’est le temps des gribouillages ; l’enfant commence à dessiner les premières lignes et c’est là qu’il faut l’initier à la peinture afin de l’aider à évoluer. Une activité manuelle pour enfant permet de développer son sens artistique et d’affirmer sa personnalité, c’est aussi une voie vers l’écriture. Après les gribouillages il apprendra à dessiner des cercles fermés, et peu à peu il va acquérir un bon contrôle de ses gestes et parviendra à copier une ligne horizontale, une ligne verticale et un cercle… Plus il s’exerce, plus il sera passionné et il éprouvera du plaisir à créer. Mais cela ne peut être réalisé que grâce à vos encouragements.

N’hésitez pas à conserver ses productions et les regarder pour percevoir l’évolution de son intelligence et de sa perception de plus en plus affinée de la réalité.

Outre le dessin, les jeux de coloriage sont bien appréciés par les enfants. Ils leur permettent de conférer une touche de fantaisie à leur production.

Pour soutenir son développement mettez à sa disposition le matériel nécessaire : peinture, feutres, crayons, images à coller… Vous pouvez trouver tous ce matériel et tous autres jeux de coloriage chez didacto.com/. N’oubliez pas aussi  de lui consacrer un cadre où il peut se permettre un peu de désordre.

Ne vexez surtout pas vos petits bouts et au lieu de les critiquer, vous pouvez leur demander de vérifier ou de rajouter quelque chose et acceptez que les couleurs soient fantaisistes, que les bonshommes n’aient pas de bras ou de jambes. Ils ne tarderont pas à les améliorer dans d’autres dessins.

Les activités manuelles pour maternelles sont privilégiées parce qu’elles apprennent à l’enfant à se faire confiance, à développer son estime de soi et à gérer sa frustration. En le laissant prendre les choses en mains dans le cadre d’un groupe, sans intervenir, il sera de plus en plus créatif. Ne vous inquiétez tout de même pas si votre enfant de 4ans ou moins défait ses productions les colle et décolle, cela contribue à renforcer son estime de soi.

 Les bienfaits du bricolage

Envie d’améliorer la motricité fine de votre enfant ? Encouragez-le à faire du bricolage pour acquérir plus de confiance en soi, et une meilleure concentration. La participation à des activités de bricolage