Les loisirs créatifs sont des activités favorables pour aider les enfants à s’exprimer librement, de traduire leurs émotions et révéler leurs talents. C’est à partir de 18 mois que l’on peut initier nos enfants à la peinture, au coloriage, aux tampons et gommettes. Et petit à petit, on peut leur proposer des activités de modelage avec de la pâte ou des coffrets Djeco ou Sentosphère pour déployer leurs talents artistiques.

Bienfaits des loisirs créatifs pour enfants

Les loisirs créatifs sont inhérents à l’éveil intellectuel et artistique d’un enfant. Ils reposent sur les principes de la créativité et de transformation par le biais du découpage, collage, pliage et tout ce qui se rattache aux activités d’éveil. Il suffit de se servir de quelques morceaux de carton de différentes couleurs, bout de tissus, peinture, pour amener un enfant à fabriquer un objet ou en transformer plusieurs, tout en l’amusant. Toutefois, l’enfant doit être orienté et encouragé par ses parents pour aboutir à un résultat probant. Il convient de leur inculquer quelques principes de base et leur donner le goût de prendre des initiatives pendant la réalisation des projets.

Le loisir créatif pour enfants s’apparente aux activités qui permettent à nos petits chérubins de pénétrer dans un monde plein de magie et ce en aiguisant leur sens d’inventivité et performances artistiques. Des sites web et des boutiques en ligne sont spécialisées dans la vente du matériel du loisir créatif tel que www.didacto.com/ . Vous trouvez tous ce que vous avez besoins pour réaliser vos ouvres créatifs. Les blogs pourront également vous aider à trouver des inspirations pour réaliser certaines tâches telles que la décoration d’une ancienne vaisselle ou customiser un sapin de noël, un vase…C’est le genre d’œuvres qui feraient office de cadeaux atypiques, plus agréables que des objets achetés dans des boutiques. Bien sûr, il convient de savoir choisir le jeu qui va avec la tranche d’âge de votre enfant pour s’adapter à ses capacités motrices et intellectuelles. Vous pouvez commencer avec le découpage-collage et continuer ensuite avec la réalisation de bijoux et le scrapbooking.

Mode et stylisme

Le stylisme, la couture, des perles et bijoux sont des loisirs créatifs que l’on peut proposer aussi bien pour les adultes que pour les enfants… Si pour les premiers elles peuvent devenir lucratives, pour les autres, elles représentent un vecteur de créativité par excellence. C’est l’occasion de leur apprendre à concocter de très belles surprises à leur mamans, mamies, papa, copines…

Peinture pour enfants

La peinture est aussi un loisir créatif pour enfant. Basée sur l’émotion et associée à la droite côté du cerveau, cette discipline soutient également le développement cognitif et contribue au développement des connexions neuronales qui préparent le cerveau pour l’apprentissage. Il existe plusieurs types de peintures :

La gouache en tubes plus ou moins grands, voire en bidons/bouteilles. Les petits tubes seront vendus soit par petit lots (couleurs primaires + blanc et noir), soit par maxi boîtes en différentes couleurs.

On s’en sert pour dessiner sur du papier, du carton et du bois, ou sur des surfaces légèrement poreuses et pas reloues.

L’acrylique en en tubes, bidons ou en petits pots selon les types d’acryliques pour des surfaces un peu foncées (en papier, carton, bois, toile ou certains métaux).

L’aquarelle en petits tubes ou en godets, dédiée uniquement au papier épais type Canson. Le travail avec est un peu difficile mais le résultat est bluffant.

La peinture pour tissu, en feutres, en pots ou en petites bouteilles souples avec applicateur fin et comme son nom l’indique, elle est conçue pour le tissu.