Le jeu permet de construire un monde commun selon les sociologues. Voila pourquoi, les parents sont censés se mettre à la hauteur de leurs enfants afin d’accroitre leur plaisir de la création et leur envie de produire des objets personnalisés. La participation aux jeux des adultes leur permet de se comparer à eux en faisant preuve de sérieux et de dextérité, ce qui les aide à acquérir plus de confiance en soi.

Activités manuelles avec ses enfants

Créer, peindre, couper, coller, colorer, toutes sont des activités favorables pour la détente. Les parents peuvent participer à ces jeux d’enfants sans pour autant les influencer. En apercevant votre degré de concentration et de sérieux, votre enfant s’impliquera davantage. Du moment où il a ses pinceaux et papiers, vous remarquerez que pendant ces activités, il sera plus calme, se chamaillant moins. Le travail avec les adultes encourage nos petits bouts de chou et leur procure toute la fierté. Ces jeux sont bénéfiques pour leurs motricités manuelles et leurs imaginations et ils leur donneront un socle pour les apprentissages futurs.

Astuces pour faciliter les activités manuelles pour ses enfants

Pour faciliter la réalisation des activités manuelles avec ses enfants notamment quand il s’agit des jeux d’adultes, une bonne organisation du matériel s’impose. Il faut surtout les armer des outils nécessaires au même endroit, dans une armoire. Les papiers doivent être posés sur une étagère, avec les vieux magazines ; les feutres dans une boite, les crayons dans une autre, les pinceaux et éponges dans une grosse boite.

Quand il s’agit d’un atelier de collage de pâtes, les enfants n’ont pas forcément besoin d’ateliers originaux. Ils peuvent être très créatifs avec peu de chose : une bouteille de lait vide et une paire de ciseaux.

Où trouver des idées pour faire des activités manuelles avec ses enfants ?

Sur le site « Cabane à Idées pardi » vous trouverez une idée par jour et chacune sera classée par thème, par matériel. Il suffit de cliquer sur les mots-clés en bas de chaque article et sur Pinterest. Pour plus d’inspiration, vous pouvez utiliser Google images.

Ce qu’il faut éviter en jouant avec ses enfants

Que ce soit un atelier de jeux d’enfants ou un jeu d’adultes, il ne faut jamais contraindre un enfant à finir un projet s’il n’est pas intéressé. Encouragez-le et félicitez-le s’il finit quelque chose. Ne le critiquez pas et si vous voulez l’aider à améliorer son travail, vous pouvez lui faire des propositions d’ajout ou de modification dans d’autres productions en attendant bien sûr son approbation. Privilégiez les projets les plus faciles à réaliser et évitez les projets trop complexes, trop longs ou qui demandent trop de préparation.