Les jeux en bois vous rappellent un peu votre enfance. Mais ce n’est pas seulement la nostalgie qui vous les fait apprécier. Vous constatez en fait qu’ils présentent bien des avantages et se distinguent par leur capacité à favoriser l’éveil des tout-petits.

Solides et éducatifs

Les jouets en bois se signalent en effet par leur robustesse. Les enfants ont beau les manipuler sans précautions excessives ou même les faire tomber, ils restent intacts. Et même si, d’aventure, ils venaient à se casser, il est toujours possible de les remettre en état. Ces jouets vont donc faire un long usage. Les aînés pourront même en faire cadeau à leurs cadets. Cette possibilité de transmission n’est pas le moindre avantage de ces jouets. Par ailleurs, ils se prêtent davantage à l’éveil de l’enfant. Un jeu éducatif en bois comprend ainsi des pièces dont la forme et la préhension sont mieux adaptées aux petites mains d’un jeune enfant. Pour mieux connaître ces jouets, et leur diversité, cliquez ici.

D’autres avantages encore

La douceur du matériau, les veines qui le traversent et sa densité même confèrent au bois une certaine noblesse. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau plus sain pour de très jeunes enfants. La plupart du temps, la finition du jouet ne comporte pas l’adjonction de produits chimiques. Le bois est également un matériau naturel. Il est souvent issu de forêts qui sont gérées de manière durable. Acheter des jeux éducatifs en bois, c’est donc faire un geste écologique, qui contribue à la préservation de notre planète. Parfois fabriqués de manière artisanale, ces jouets s’inscrivent dans une certaine tradition. Mais cela ne les empêche nullement de passer à travers toutes les modes. Peu bruyants, et dépourvus de signaux lumineux ou clignotants, ils tendent à créer une atmosphère apaisante, propice à l’éveil du tout-petit.

Des jouets qui ouvrent l’esprit

Les jeux en bois favorisent l’éveil des jeunes enfants. Certains invitent l’enfant à déplacer des formes le long d’un rail. Ils lui permettent de reconnaître un carré ou un triangle et de mieux coordonner, à partir de sa vision, les gestes de sa main. D’autres jeux d’éveil en bois l’initient encore au monde des formes. Ils lui permettent peu à peu de les distinguer. Comme ces formes sont vertes, rouges ou bleues, ces jeux sont pour lui l’occasion de faire une nouvelle découverte : celle du monde des couleurs. En lui apprenant à les encastrer dans les creux du plateau de jeu, ils développent en outre sa motricité. Un puzzle en bois permet également à l’enfant de développer son sens de la logique. Un jeu d’éveil en bois a souvent plusieurs fonctions. En encourageant l’enfant à empiler les pièces les unes sur les autres, il lui permet de s’initier à la notion de grandeur. Il comprendra assez vite que les petits cubes tiennent mieux sur les grands. Le même jeu montre au regard de l’enfant des tissus de couleurs différentes. Les toucher lui permet ainsi de développer ses facultés sensorielles. D’autres jeux en bois permettent encore à l’enfant de s’initier au monde des chiffres. En même temps, ils lui donnent l’occasion d’apprendre à se repérer dans l’espace. Certains jouets mettent l’enfant en mesure de comprendre qu’une action peut en provoquer une autre. Lancer un objet à roulettes sur une des pentes du toboggan l’entraîne ainsi vers le bas.