Quelle que soit la discipline, les loisirs créatifs sont des activités favorables pour le développement de l’imagination de l’enfant de son sens d’inventivité. Elles reposent souvent sur le travail manuel et induisent un effort physique et surtout intellectuel. Pâte à sel, peinture, cuisine…votre enfant aura un véritable embarras de choix. Laissez-le choisir afin qu’il puisse s’amuser davantage et réaliser une œuvre dont il sera fier.

 Activités manuelles pour enfants

Les activités manuelles ont cette vertu de permettre à nos petits bouts de chou de créer par leur mains des œuvres personnalisées. Ainsi ils gagneront en dextérité en utilisant une perforatrice décorative, en collant du papier ou en utilisant des outils de découpe, comme des ciseaux à bouts ronds pour les plus petits ou un cutter pour les ados. Mais pour que ce passe-temps soit réellement amusant et bénéfique, il convient de laisser l’enfant choisir seul et sans l’influencer l’activité qui lui plait vraiment. Veillez simplement à lui proposer celle qui s’adapte à son âge et à sa psychomotricité.

Les activités manuelles sont bénéfiques pour les enfants, car elles contribuent beaucoup à leur éveil intellectuel et augmenteront également leur degré de concentration dans d’autres activités scolaires. Elles sont bien prisées par nos enfants tout d’abord du fait qu’elles soient perçues comme des activités essentiellement ludiques.

 Les bienfaits des loisirs créatifs

Les loisirs créatifs Ludiques sont inépuisables. On peut par exemple peindre à l’aide de pinceaux, rouleaux, éponges, bouchons, feuilles, fleurs orchidées, avec les mains ou les pieds…, utiliser des papiers différents et faire des assemblages en les collant, chiffonnant, déchirant…, faire du modelage avec les pâtes à sel, les pâtes à modeler, le papier-mâché… Tous ces outils sont propices pour aiguiser la créativité des enfants. Outre la découverte, l’apprentissage et la création, ces supports renforcent la confiance en soi et permettent aux petits de se concentrer davantage pour atteindre leurs objectifs.

Les loisirs créatifs ne sont pas de « simples bricolages », mais aussi une véritable expression de soi. En effet, grâce à la création d’un objet ou d’une œuvre, une personne polyhandicapée par exemple parvient à traduire des sentiments, et faire parvenir sa sensibilité et son intelligence aux autres. Et au final sa production se transformera en une source de fierté. Ceci peut se manifester avec la création des œuvres artistiques ou même avec les loisirs créatifs de bijoux.

 Loisirs créatifs amusants

Plusieurs activités sont d’ores et déjà proposées aux enfants telles que le cartonnage, la combinaison des couleurs et des formes géométriques, choix des matériaux à utiliser, styles…Tout ceci développe l’intelligence et les personnalités ainsi que les goûts artistiques. Dès qu’il devient adulte, un enfant habitué à ces activités sera capable de trouver des projets originaux et mener à bien leur réalisation.